L'étonnante histoire de la génétique

1865

Le moine autrichien Gregor Mendel découvre et formule les lois de l'hérédité grâce à des croisements sélectifs de pois.

1869

Le physiologiste suisse Johann Friedrich Miescher isole par inadvertance l'ADN du noyau de globules blancs sanguins.Bien que Miescher et d'autres aient étudié de prés la nucléine,ils furent incapables de découvrir sa fonction.

1873

L'améloration des microscopes et des techniques de coloration permet aux chercheurs d'apercevoir dans le noyau des cellules de bizarres filaments qu'ils nomment chromosomes en raison de leur affinité pour les colorants.Le comportement de ces structures suggère qu'elles jouent un rôle lors de la division cellulaire. 

1883

Francis Galton, un cousin de Darwin, suggère que l'intelligence est héréditaire au même titre que lea traits physiques.Il se fait le champion de ce qu'il appelle l'eugénisme, la reproduction sélective des êtres humains "pour donner aux races ou lignées les mieux douées de meilleurs chances de prévaloir rapidement sur les moins bonnes". 

1903

L'étudiant américain Walter Sutton et le biologiste allemand Theodor Boveri proposent simultanément l'idée que les chromosomes du noyau de la cellule seraient le véhicule de l'hérédité. 

1910

Au cours d'éxperiences sur la drosophile dans son laboratoire de l'université Columbia,Thomas Morgan identifie une mutation de la couleur des yeux transmise à la descendance par le chromosome sexuel X. C'est la première fois que l'on relie un géne spécifique à un chromosome particulier. 

1944

Oswald Avery, médecin d'origine canadienne, montre que les gènes sont constitués d'ADN  lors de l'étude de la bactérie responsable de la pneumonie. 

1950

Erwin Chagraff, biochimiste à l'université Columbia, découvre une relation inattendue entre les quatre nucléotides de l'ADN : la molécule contient toujours des quantités égales de cytosine et de guanine et des quantités égales d'adéine et de thymine.Peu intéressé par la génétique, il laisse à d'autres  le soin d'exploiter sa trouvaille.

1953

James Watson et Francis Crick découvrent la structure en double hélice de l'ADN, à partir des travaux de Chagraff et d'autres cherseurs. Ils suggérent que l'information génétique est codée par l'arrangement des nucléotides dans la molécule.

1956

Joe-Hin Tjio et Albert Levan, de l'université de Lund,en Suède, montrent que les cellules humaines contiennent 46 chromosomes(et non 48 comme on croyait auparavant), arrangés en 23 paires.

1959

Jérôme Lejeune,un chercheur français, découvre que le syndrome de Down est causé par la présence d'un chromosome 21 surnuméraire.C'est la première fois qu'une maladie est attribuée à une anomalie génétique. 

1961

Marshall Nirenberg,Johann Mattaei et Philip Leder, des National Institutes of Health, aux Etats-Unis, trouvent la clé du "code génétique", les séquences spécifiques de nucléotides de l'ADN qui codent pour chacun des 20 acides aminés essentiels à la vie. 

1968

John Gurdon,biologidte britannique, crée des clones en remplaçant le noyau d'un oeuf de grenouille par celui d'une cellule d'un autre têtard. La cellule et le têtard deviennent des vrais jumeaux. Plus tard, des clones seront produits par des cellules de la  peau.

1973

Des généticiens épissent des segments d'ADN provenant d'une cellule de crapaud et d'une bactérie et implantent l'hybride dans une autre bactérie, ce qui permet la production en masse de l'ADN du crapaud et des protéines.Ce succès marque le début du génie génétique. 

1975

Lors de la conférence d'Asilomar, en Californie, 150 des plus grands généticiens mondiaux discutent des dangers potentiels de leurs travaux et émettent des recommandations pour diminuer les périls que des organismes génétiquement modifiés pourraient faire courir au public. 

1980

La cour suprême des Etats-Unis autorise les brevets pour les organismes génétiquement modifiés, jugement trés important pour l'industrie biotechnologique naissante.

1982

La biopsie de villosités choriales est utilisée pour la première fois pour dépister des défauts génétiques chez le foetus.
Le procédé exige le prélèvement et l'analyse d'un echantillon du tissu du futur placenta. Toute anomalie dans l'ADN du placenta est également présente chez le foetus.

1984

Des chercheurs de l'université de l'Indiana et de l'université de Bâle, en Suisse, découvrent que plusieurs gènes de contrôle de la croissance de la drosophile ont une séquence d'ADN similaire. La séquence, appelée homéoboîte, se trouve presque identique dans les gènes d'autres espèces, ce qui jette un jour nouveau sur le développement animal.
Les empreintes génétiques permettent aux médecins légistes de comparer l'ADN du sang, des cheveux ou du sperme trouvés sur le lieu d'un crime du suspect. La première condamnation fondée sur cette technique est obtenue trois ans plus tard.

1990

Les médecins des National Institutes of Health transfusent des globules blancs génétiquement modifiés à une fillette, pour produire une protéine faisant défaut à son système immunitaire. C'est le premier essai de thérapie génique humaine.

1992

La firme américaine de bio-ingénerie, Calgene, produit une tomate génétiquement modifiée. Elle a meilleur goût et se conserve plus longtemps que les tomates ordinaires.

1993

Le projet Génome humain, qui débuté en 1990, établit la séquence de 120 milions des trois miliards de nucléotides du génome humain. Les chercheurs espérent achever la tâche au cours du  XXIe siècle, à l'aide d'ordinateurs qui peuvent séquencer des dizaines de milliers de bases par jour.