Le Moteur

 

En 1862, "Etienne Lenoir" met au point le premier véhicule "auto-mobile" mu à l'aide d'un moteur à combustion interne ( qui brûle le mélange air/carburant à l'intérieur de ses cylindres) Bien que ce soit Benz qui, en 1885 commercialisa la première automobile, c'est à Etienne Lenoir qu'on doit la mise au point de ce premier moteur. 

Le principe


Un moteur est une boite étanche,creusée de plusieurs puits appelés cylindres dans lesquels montent de manière étanche des pistons métalliques. Ce mouvement de va et vient entraine une manivelle (le vilebrequin) qui communique ensuite son mouvement rotatif à un arbre de transmission qui, lui même va communiquer sa rotation aux roues motrices. 

Les quatre temps


L'essence arrive en haut des cylindres mélangée à de l'air grâce au carburateur. c'est le premier temps : l'admission.

Le mélange explosif se trouve maintenant en haut du cylindre, dans la chambre de combustion. Le piston, entrainé par le mouvement du moteur, comprime le mélange. C'est le deuxième temps : la compression. 

A un moment précis la bougie produit une étincelle qui enflamme le mélange. C'est le troisième temps :l'explosion. Le piston est alors violemment repoussé. Les gaz résiduels de l'explosion sont chassés vers l'extérieur du moteur. C'est le quatrième et dernier temps:l'échappement .

Ce cycle recommence immédiatement et se produit plusieurs milliers de fois par minute.