LES APPLICATIONS


  Comment les chercheurs élucident-ils la structure du virus du V.I.H.? comment déterminent-ils l'âge d'oeuvres anciennes comme les peintures de la grotte de lascaux, et comment arrivent-ils à comprendre ce qui se passe au coeur des étoiles ? La réponse à toutes ces questions tient en ces mots :avec un accélérateur de particules !
    La principale application des accélérateurs pour la recherche est le rayonnement synchrotron;42 accélérateurs fonctionnent à cette fin dans le monde et 30 autres sont en construction ou en projet.


        Le rayonnement synchrotron est utilisé dans les domaines suivants:


                        Le Carbone 14

    Il est possible de déterminer l'âge d'un objet avec un accélérateur grâce à une technique appelée : spectrométrie de masse. Tous les êtres vivants absorbent et rejettent du carbone, mais celui-ci se présente sous plusieurs formes. La forme cournate est appelé carbone 12, et elle est stable. En revanche, le carbone 14, plus rare, se désintègre lentement en azote 14 de période 5730 ans, ce qui signifie que, quel que soit le nombre d'atomes de carbone 14 au départ, il aura diminué de moitié 5730 ans plus tard.


      Depuis son invention dans les années 1970, la technique de la spectrométrie de masse par accélérateur s'est etendue à d'autres éléments de période différente. Par exemple, on a pu montrer, à l'aide d'un élément de vie longue, qu'un cratère de météorite bien connu de l'Arizona s'était formé il y a 49000 ans.


Les accélérateurs du C.E.R.N. sont à l'avant-garde du développement de ces machines et stimulent actuellement la technologie qui a rendu possible les applications actuelles.

RETOUR AU SOMMAIRE   PAGE SUIVANTE